Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Libéralisme et légalisation des drogues
Philosophie

Analyse

Libéralisme et légalisation des drogues5 minutes de lecture

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
Libéralisme drogue © Unsplash

Dans un podcast publié en septembre 2019, intitulé «My body, my choice», les animateurs du média en ligne Liber-thé présentaient leurs arguments en faveur d’une légalisation des drogues. Un argumentaire purement libéral, non sans une faiblesse majeure.

Si la consommation de drogues est un enjeu politique, c’est, dans une large mesure, en raison de son caractère potentiellement nuisible envers autrui. Il va de soi pour un grand nombre de personnes que la lutte contre la prise de stupéfiants est légitime, au vu des dégâts que celle-ci peut causer dans la société. Un autre principe semble globalement admis aujourd’hui: il est légitime d’empêcher les individus de se nuire à eux-mêmes et donc que des lois et l’action de l’Etat aillent dans ce sens.

Un angle mort du libéralisme

C’est ici que le bât blesse pour les libéraux. Les libéraux orthodoxes s’opposent en effet à toute restriction d

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl