Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Israël face au droit international humanitaire
Monde

Analyse

Israël face au droit international humanitaire5 minutes de lecture

par Jean-François Thibault
0 commentaire
Gaza @ Unsplash

La licence que se donne Israël dans sa réponse à Gaza vient ébranler le fragile équilibre entre nécessités militaires et impératifs d’humanité. De quoi affaiblir un peu plus les perspectives d’une paix qui soit autre chose que le prologue à de futurs affrontements.

Plus de quatre mois après les attaques coordonnées menées le 7 octobre par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens qui auront fait près de 1'200 victimes, plus de 5'000 blessés et pris quelque 250 personnes en otage dont environ 130 le seraient encore, plusieurs s’interrogent sur le caractère excessif de la réponse militaire et des mesures prises depuis par l’Etat hébreu au nom de son droit à se défendre contre de telles actions, dont le caractère terroriste ne laisse certes planer aucun doute.

A lire aussi | Israël-Hamas: les cons sentiments

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl