Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Le Sud global, ses contradictions et les leçons pour l’Occident
Monde

Analyse

Le Sud global, ses contradictions et les leçons pour l’Occident5 minutes de lecture

par Clément Guntern
0 commentaire

L’hégémonie occidentale vacille-t-elle? L’indépendance du Brésil, de l’Inde ou de l’Indonésie par rapport à la guerre en Ukraine le suggère. Mais critiquer à ce point l’Ouest est-il justifié? Un débat complexe, qui révèle certaines contradictions du Sud global.

La prééminence de l’Occident approche-t-elle de sa fin? Les multiples initiatives de pays du Sud depuis un an et demi, dont celle du président brésilien Lula ou la délégation d’Etats africains en faveur d’une paix entre la Russie et l’Ukraine, semblent le montrer. De nombreux pays entendent relativiser l’importance de l’Ouest dans le monde. «L’Europe doit cesser de penser que les problèmes de l’Europe sont les problèmes du monde», affirmait ainsi Subrahmanyam Jaishankar, le ministre des affaires étrangères indien, lors du forum Globsec 2022 en Slovaquie.

Par leur indépendance vis-à-vis de la politique des puissances o

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

Notre sélection

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl