Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Liban: ce que signifie un territoire sans Etat
Monde

Reportage

Liban: ce que signifie un territoire sans Etat3 minutes de lecture

par Sophie Woeldgen
0 commentaire
Sophie Woeldgen © Nathanaël Schmid pour Le Regard Libre

Chaque mois, retrouvez la chronique de l’une des personnalités qui nous font le plaisir de prendre la plume pour Le Regard Libre en s’alternant. La journaliste indépendante Sophie Woeldgen livre son regard de reporter au Proche-Orient sur un sujet qui la démange.

En automne 2022, le Liban a connu une épidémie du choléra. Une première en trente ans. La maladie, qui peut être facilement soignée, peut causer la mort en quelques heures sans traitement. La souche, similaire à celle présente à ce moment-là en Syrie, a certainement été ramenée par un réfugié. Sa propagation est quant à elle directement liée à la défaillance de l’Etat libanais.

Au nord du pays, où la maladie a émergé, il n’existait aucun contrôle sur l’approvisionnement en eau, les installations de pompage et d’assainissement étant à l’arrêt par manque d’électricité. Les habitants ont creusé des puits ou puisé dans des

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl