Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Un souverainisme européen? Alexandre del Valle VS Philippe Val
Monde

Débat

Un souverainisme européen? Alexandre del Valle VS Philippe Val

par Le Regard Libre
0 commentaire
del Valle Val

A l’occasion de notre dossier consacré aux communautés, notamment nationales, les essayistes français Alexandre del Valle, géopolitologue, et Philippe Val, éditorialiste, croisent le fer sur l’idée de souverainisme européen portée notamment par Emmanuel Macron.

Comment définiriez-vous le souverainisme?

Alexandre del Valle: C’est une réalité politique qui transcende le clivage droite-gauche en mettant au centre l’intérêt national et l’indépendance de la nation. Sans refuser ni le droit ni les traités internationaux, les souverainistes veulent que les Etats conservent toujours le pouvoir de dénoncer ces traités lorsqu’ils les jugent contraires à leurs intérêts.

Philippe Val: Le souverainisme, c’est paradoxalement une idéologie qui nous éloigne de la civilisation. Quand j’étais petit, je n’avais pas une grande conscience politique, mais je me sentais déjà européen. Parce que

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl