Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Une décennie occidentale sous le signe de la déconstruction
Monde

Analyse

Une décennie occidentale sous le signe de la déconstruction

par Olivier Meuwly
0 commentaire
Wokisme © Danny Burke : Unsplash

2014-2023, décennie de tous les dangers. Toutes les vérités que l’on croyait ancrées dans les esprits avec la fin de la guerre froide ont explosé. Plus rien n’est vrai, plus aucune valeur ne semble pouvoir servir de boussole… Une période pour repenser le futur?

S’arrêter sur la décennie 2014-2023 oblige l’observateur à remonter quelques années auparavant. Le XXIe siècle avait bien débuté… Sous les auspices d’une mondialisation à la fois économique et technologique que l’on qualifiait encore d’«heureuse», les promesses nées de la fin de la guerre froide semblaient à portée de main. De fait, à travers le monde, les inégalités se réduisaient; une ère de paix paraissait s’ouvrir. Certes, on savait déjà que des pans entiers des sociétés occidentales se morfondaient dans un ressentiment gangrenant, qu’ils cherchaient dans le réveil de la nation une réponse à leur répulsion d’

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl