Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Progressistes ou conservateurs?
Politique

Analyse

Progressistes ou conservateurs?6 minutes de lecture

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
GPA © Pixabay

La gestation pour autrui n’est pas légale en Suisse. Comme d’autres questions bioéthiques, elle marque une profonde division entre conservateurs et progressistes. L’occasion de tenter une définition de ces termes, à quelques mois des élections fédérales.

Il faut d’abord s’atteler aux définitions: qu’est-ce que le progressisme? Qu’est-ce que le conservatisme? Le débat pourrait être sans fin, mais à la lumière des questions politiques débattues aujourd’hui dans de très nombreux pays, une façon de caractériser ce clivage consiste à identifier le progressisme au libéralisme politique (à distinguer ici du libéralisme économique), du moins si l’on prend en compte l’un de ses axiomes principaux: la liberté individuelle est inviolable, pour autant qu’elle ne nuise pas à celle d’autrui, avec toutes les difficultés théoriques et pratiques que pose une telle affirmation.

Le débat autour

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl