Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » De gauche ou de droite, telle est la question

De gauche ou de droite, telle est la question

7 minutes de lecture
par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
gauche droite

Demandez à n’importe qui s’il est de droite ou de gauche, il saura sans doute vous répondre. Pas sûr néanmoins qu’il puisse motiver pleinement sa réponse. Mais la question en elle-même est-elle pertinente?

On peut gloser sans fin sur ce qu’est, ou serait, l’essence de la vraie gauche et de la vraie droite. On peut tenter d’en faire deux catégories monolithiques, au sens univoque, nées une fois pour toute à l’aube de la modernité. Seulement, le problème ne serait alors qu’effleuré, par un seul de ses bouts – certainement pas le plus intéressant.

Car droite et gauche en politique sont avant tout des notions relatives: relatives à une histoire, à un contexte politique, et par voie de conséquence malléables et mouvantes. Même le récit te

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl