Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La prise de pouvoir des talibans n’est pas une défaite de l’Occident

La prise de pouvoir des talibans n’est pas une défaite de l’Occident

7 minutes de lecture
par Jean-David Ponci
0 commentaire

En voyant la rapidité avec laquelle les talibans se sont rendus maîtres de l’Afghanistan, on a tôt fait de critiquer les Etats-Unis qui auraient dû les en empêcher. Au-delà de cette première réaction, cette guerre nous offre une excellente base de réflexion pour une question universelle: comment une nation peut-elle transmettre ses valeurs à une autre? La réponse nous permettra d’y voir plus clair sur une prétendue défaite de l’Occident et de réfléchir à l’image que nous donnons au reste du monde.

Alors que tout le monde considère la colonisation comme un abus de pouvoir, on a tendance à considérer que les vingt ans de présence américaine en Afghanistan, de 2001 à 2021, ont été un bienfait. Est-ce à dire que toute colonisation n’est pas à proscrire aux yeux de la communauté internationa

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl