Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Vers une gamification de tout?
Société

Analyse

Vers une gamification de tout?3 minutes de lecture

par Jean Friedrich
0 commentaire
gamification

Usant des codes du jeu vidéo, la gamification rend les tâches peu ludiques du quotidien plus attrayantes. La méthode est efficace. Reste qu’elle infantilise un public adulte, ce qui pose des questions d’ordre social et moral. Exemple dans le domaine de la santé.

Pratiquez du sport, mangez correctement, et vous serez récompensé. Non plus seulement par un corps en bonne santé, mais par une assurance suisse bien connue. Celle-ci, via son application mobile, vous enjoint à réaliser – preuve photographique à l’appui – certains exercices physiques, des randonnées ou encore certains bons petits plats équilibrés pour collecter des points, échangeables en argent.

Voilà l’exemple typique d’un cas de gamification (ou ludification). La méthode fait appel aux codes du jeu vidéo, avec les leviers de la quête et de la récompense, pour rendre plus plaisante une activité qui

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

Notre sélection

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl