Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Aux origines augustiniennes du libre arbitre

Aux origines augustiniennes du libre arbitre

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire

Le Regard Libre N° 73 – Antoine Bernhard

Avec le progrès des sciences, en particulier des neurosciences, la possibilité du libre arbitre est toujours plus remise en cause. Nous découvrons chaque jour de nouveaux déterminismes, c’est-à-dire des conditionnements à agir d’une certaine façon dans un contexte donné. La capacité de l’homme à s’autodéterminer qui nous est si chère peut sembler n’être qu’une illusion. Mais avant que les sciences modernes ne s’en emparent, la question du libre arbitre a déjà une longue histoire. Remontons aux origines d’une idée fondatrice dans l’histoire de l’Occident.

Augustin d’Hippone, ou saint Augustin, dont l’œuvre monumentale a marqué toute l’histoire de la pensée occidentale, conceptualise pour la première fois l’idée de libre arbitre. Dans son traité Du Libre Arbitre, une sorte de dialogue socratique entre lui et son ami Evod

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl