Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » «La Faille Ethics», frénésie dans la finance!

«La Faille Ethics», frénésie dans la finance!4 minutes de lecture

par Quentin Perissinotto
0 commentaire

Les bouquins du mardiQuentin Perissinotto

Genève, la rue du Rhône et le clinquant de ses bijouteries et joailleries; 2009 et l’ombre de la crise des subprimes. A la croisée de tout cela, une jeune start-up qui veut révolutionner le monde des investissements avec une ambition aussi simple que naïve: rendre la finance éthique et saine. Son remède? Un robot de trading équipé d’une intelligence artificielle, capable d’opérer des choix moraux. Bienvenue chez Helvedys!

Antoine Dargaud, jeune ingénieur prodige, et Alex Pierrefranc, son associé et CEO, forment avec Ethics, le robot-trader, une mystérieuse équipe vers laquelle tous les regards commencent à se tourner. Ceux des spéculateurs boursiers qui lorgnent les immenses bénéfices possibles grâce à ce robot qui ne se trompe jamais. Ceux des grands pontes de Wall Street qui n’apprécient guère cette petite manigance sous couvert de responsabilité et d’éthique. Et enfin ceux de la FINMA, l’organe de surveillance des marchés financiers chargé d’octroyer le précieux sésame bancaire. C’est sur cette corde raide qu’avance, un peu à l’aveugle, la jeune start-up. Alors quand dans ce jeu de funambule entre une journaliste de l’hebdomadaire allemand Die Zeit pour enquêter sur la philosophie de l’entreprise et ses pratiques, la corde menace de plus en plus de se rompre. Et si pour couronner le tout Ethics se met désormais à montrer d’inquiétants signes de faiblesse et à s’affoler subitement… Ces soudaines perturbations seraient-elles uniquement le fruit d’un algorithme mal programmé ou cachent-t-elles l’œuvre d’un sabotage humain?

Avec La Faille Ethics, nous plongeons tout entiers dans le monde du trading et ses tractations opaques, ses secrets emmurés sous de grosses liasses et ses arrangements entre ennemis, un monde où la frontière entre le bien et le mal ne cesse de se déplacer pour mieux se brouiller. Car une question anime tous les esprits: ce nouveau robot ne camoufle-t-il pas une stratégie bien moins vertueuse que ne le prétendent ses créateurs?

Avec ce récit, c’est un véritable page turner que nous propose Laurent Jayr! Les chapitres sont courts, le rythme effréné et l’intrigue virevoltent d’un rebondissement à l’autre, sans jamais fléchir. Le lecteur est tout de suite happé par l’histoire et n’est jamais pris de court ni par le jargon financier essaimé par touches subtiles, ni par les arcanes informatiques. A peine le décor posé que les premiers ennuis commencent! Sans aucune halte, l’histoire déroule son fil telles les Moires et emmaillote le lecteur dans sa frénésie. La qualité de ce polar se situe là: dans la cadence frénétique de sa narration. Une fois entamé, il est impossible de le reposer. La Faille Ethics est un polar qui se lit vite. Qui se lit bien. Quitte à ne faire de la langue qu’un instrument du récit, sans relief ni saveur prononcée. L’écriture au scalpel se fait anodine.

NEWSLETTER DU REGARD LIBRE

Recevez nos articles chaque dimanche.

Ce qui nuit davantage au récit est l’intégration peu crédible d’une romance dans l’histoire. Elle paraît avoir été ajoutée artificiellement, sans forcément apporter une dimension supplémentaire au récit et l’empêtre même quelque peu dans le cliché. C’est dommage! Mais ces quelques réticences ne sauraient ternir le plaisir de lecture de ce polar. Implacable et addictif, La Faille Ethics raconte l’histoire d’un piège qui se referme… sur les personnages comme sur le lecteur. Avec une question lâchée à demi-mot: un robot censé changer les vies peut-il tuer la part d’humanité?

Ecrire à l’auteur: quentin.perissinotto@leregardlibre.com

Crédit Photo:  © Tumisu via Pixabay

Laurent Jayr
La Faille Ethics
PLF – Presses Littéraires de Fribourg
2021
340 pages

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl