Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Les supplices du surhomme

Les supplices du surhomme

1 minute de lecture
par Quentin Perissinotto
0 commentaire
adam

Ecrit en 1924, Le Nouvel Adam de la romancière et journaliste genevoise Noëlle Roger vient d’être réédité cette année aux Editions de La Baconnière. Et avec le retour du brouillard, il constitue la lecture de saison parfaite. Petit tour d’horizon en trois mots.

Connaissance

Afin de sauver un homme d’une mort certaine, le docteur Fléchère va commettre l’impensable: une trépanation. Alors qu’il voulait repousser les limites de la science, il se retrouve à devoir freiner cette même volonté chez son patient. Car une fois réanimé, celui-ci se découvre d’incroyables capacités et une soif d’expériences.

Prométhéen

Cent ans après le Frankenstein de Mary Shelley, ce roman explore la lutte fratricide entre le démiurge et sa créature surnaturelle, où chacun des deux menace de sombrer dans la folie: celle des remords pour l’un, celle déshumanisée pour l’autre.

Dystopie

Une fois reclus dans son laboratoire et plongé dans ses recherches, cet «homme futur» devient inarrêtable. Ce n’est bientôt plus le bien de l’humanité qu’il veut, mais défier Dieu et la nature des choses. Quitte à entraîner tout le monde avec lui dans sa chute.

Ecrire à l’auteur: quentin.perissinotto@leregardlibre.com

Crédit photo: Le Nouvel Adam © Quentin Perissinotto pour Le Regard Libre

Vous venez de lire une brève en libre accès. Débats, analyses, actualités culturelles: abonnez-vous à notre média de réflexion pour nous soutenir et avoir accès à tous nos contenus!

Noëlle Roger
Le Nouvel Adam
Editions de La Baconnière
2022 [1924]
336 pages

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl