Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Quand un mensuel se heurte à l’actualité: «Le Regard Libre» et l’Ukraine

Quand un mensuel se heurte à l’actualité: «Le Regard Libre» et l’Ukraine3 minutes de lecture

par Jonas Follonier
0 commentaire
Jonas Follonier © Nathanaël Schmid pour Le Regard Libre

Le Regard Libre N° 84Jonas Follonier

Nous avions tenu séance en janvier, fixant les thèmes des éditions de mars, avril et mai. En effet, chaque numéro du Regard Libre contient depuis février de cette année un grand dossier consacré à une thématique principale, déclinée sous divers angles de réflexion.

Mais voilà, la guerre est de retour en Europe. Aucun média ne saurait être entièrement indifférent à l’actualité – surtout celle-ci. Il s’agit d’aborder avec sérieux des questionnements qui nous saisissent tous.

Il a fallu changer nos plans. Nous avons donc revu notre sommaire, en consacrant un dossier spécial à la guerre d’Ukraine, tout en maintenant notre dossier thématique sur notre rapport aux animaux.

A lire aussi | Le Regard Libre N° 84: nos réflexion sur l’Ukraine, mais pas que…

Tant d’enjeux entourent les liens qui unissent humains et animaux. D’abord, l’humain en est un, d’animal, mais un animal pour le moins particulier – le seul à être particulier à ce point. Entre l’ange et la bête, dit-on. Qu’est-ce que cette condition nous confère comme droits – et comme devoirs? Et où en est l’état actuel des savoirs sur ce qui nous distingue des animaux – et nous en rapproche? Notre rédaction a tiré ce fil à partir de la philosophie, du droit, de l’histoire et de la littérature.

Réflexion sur la guerre en Ukraine

Le dossier «Ukraine» propose quant à lui quatre éclairages pour comprendre cette guerre menée par la Russie: sur l’histoire de l’Ukraine et de ses rapports avec sa grande voisine; sur le contexte géo-stratégique qui a pu mener à la folle décision de Vladimir Poutine et le nouvel ordre mondial qui se dessine; sur la guerre de l’information et la cyberguerre qui se passent sur les réseaux sociaux; sur le personnage de Vladimir Poutine, commenté par l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui se rappelle et nous rappelle sa rencontre avec le maître du Kremlin en 2003, alors qu’il était Président de la Confédération.

Sur l’Ukraine toujours, notre édition précédente vous proposait l’analyse de Clément Guntern «Qui veut se battre pour la démocratie?». Sa réflexion, écrite avant le début du conflit, vaut plus que jamais. Cela montre que les sujets d’un magazine, moins calqués sur l’actualité pure que ceux d’un journal, ont aussi une forme d’actualité. Simplement, ce n’est pas celle des flux d’information en continu, mais celle des questions transversales, qui ont pour vocation de toucher le fond d’un problème, d’une réalité. Cette pertinence-là est nécessaire à la vie démocratique et intellectuelle – c’est notre crédo.

NEWSLETTER DU REGARD LIBRE

Recevez nos articles chaque dimanche.

Nous continuerons bien sûr à suivre cette guerre, toujours sous l’angle de la réflexion. L’émotion est au rendez-vous, elle doit être au rendez-vous. Dans le même temps, informer, s’informer et raisonner sont des attitudes au moins aussi importantes. Bonne lecture!

Ecrire à l’auteur: jonas.follonier@leregardlibre.com

Dessin: © Nicolas Locatelli pour Le Regard Libre

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl