Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La Chine, nouveau centre de gravité mondial?
Monde

Analyse

La Chine, nouveau centre de gravité mondial?6 minutes de lecture

par Max Frei
0 commentaire
Les drapeaux des pays du BRICS (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud), qui se réunissent depuis 2011 en sommet annuel © Pixabay

La Russie et la Chine viennent de s’accorder sur la construction d’un gazoduc, lors d’une visite de Xi Jinping à Moscou. Signe que la Russie, comme d’autres puissances, se tourne vers un pays qui entend se présenter comme une alternative à l’ordre occidental.

Plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, la Chine refuse toujours de condamner l’invasion russe à l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le gouvernement de Xi Jinping a appelé, à plusieurs reprises, à la préservation de la stabilité internationale et a souligné l’importance de la diplomatie pour résoudre les conflits. Depuis la fin de l’année dernière, et le renoncement en décembre dernier à la politique très stricte du «zéro-Covid» qui isolait la Chine du reste du monde, Pékin a multiplié les réceptions. Parmi elles: Olaf Scholz et Charles Michel, le chancelier allemand et le président du Conseil européen. Tous deux ont e

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl