Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La nécessité d’une autonomie stratégique de l’Europe

La nécessité d’une autonomie stratégique de l’Europe

par Clément Guntern
0 commentaire

Le Regard Libre N° 80 – Clément Guntern

Contrairement à toute attente, l’Union européenne n’est pas sortie particulièrement affaiblie de la crise sanitaire. Au contraire, elle a pu prendre d’importantes initiatives pour son avenir. Pourtant, est-elle préparée au nouveau monde de rivalités et de compétitions entre puissances qui s’ouvre désormais? La question de l’autonomie stratégique en débat actuellement sera cruciale.

Depuis la Première Guerre mondiale, la place de l’Europe dans le monde n’a cessé d’être revue à la baisse, réduite par des défaites militaires, morales et économiques. Cet effacement progressif de sa position et de celle de ses différents Etats s’est poursuivi avec régularité durant tout le XXe siècle et au-delà. Ce déclassement et l’abandon de toute responsabilité géopolitique au profit du parrain de Washington ne semblaient pas pouvoir être contrebalancés p

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl