Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Partis politiques suisses: une continuité dans la diversité
Suisse

Analyse

Partis politiques suisses: une continuité dans la diversité7 minutes de lecture

par Olivier Meuwly
0 commentaire
La Place fédérale, à Berne © Christophe Schindler: Pixabay

L’histoire des partis politiques suisses est riche et complexe. Pourtant, elle dévoile une certaine continuité à travers laquelle ils apprennent à se renouveler au fil des thématiques que la démocratie directe, et l’évolution de la société dont elle est souvent le reflet, imposent à leur agenda.

L’histoire des partis politiques suisses se distingue fondamentalement de celle de leurs homologues européens, en tous cas continentaux. En grande partie épargnée par les deux guerres mondiales, la Suisse peut se prévaloir d’une histoire politique relativement linéaire, soustraite aux réorganisations institutionnelles que les guerres imposent souvent. En Europe, la Grande-Bretagne, avec sa tradition parlementaire ancienne et son système de partis bien établi, fait assurément exception à cette règle. 

La Suisse, bien que fort exposée aux mouvements d’idées nés en Allemagne ou en France, doit égal

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl