Permettons Noël

Le Regard Libre N° spécial « Noël 2015 » – Jonas Follonier

« A vous autres, hommes faibles et merveilleux, Qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu. Il faut qu’une main posée sur votre épaule Vous pousse vers la vie, Cette main tendre et légère. » Ainsi s’ouvre la meilleure chanson du monde, Quelque chose de Tennessee. Ainsi s’ouvre notre édition spéciale NOËL 2015.

Les fêtes de fin d’année constituent la période où les familles se réunissent et où l’on clôt l’année en beauté, avec un flot d’amour et d’optimisme. Or au moment où l’on expose ses projets pour l’an prochain, où l’on revient sur les grands moments que nous avons vécus, où l’on s’émerveille des récits d’autrui, il y a des personnes qui souffrent de leur faiblesse, de leur vieillesse, de leur maladie, de leur solitude surtout. C’est le moment où l’homme qui n’a rien (ou croit ne rien avoir) a le plus conscience de ce néant.

Puisse Noël 2015 être aussi celui de tous les « hommes faibles et merveilleux ». Puissent-ils chanter comme Johnny Hallyday en 1973 dans Noël interdit : « C’est mon Noël, le premier de ma vie, dont le rêve ne m’est plus interdit. » Permettons Noël.

Cette édition spéciale Noël 2015 est également l’occasion de fêter les deux ans du Regard Libre. Nous avons choisi de célébrer cet anniversaire en faisant un bilan de l’année et en cherchant le sens de Noël avec le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, le philosophe François-Xavier Putallaz, le théologien Félix Moser, l’ancienne conseillère nationale Suzette Sandoz, les pasteurs Nathalie Liard et Giovanni Catalanotto et l’abbé Michel Massy. Au nom de toute la rédaction, joyeux Noël !

Ecrire à l’auteur : jonas.follonier@leregardlibre.com

Crédit photo : © pleinevie.fr

Laisser un commentaire