L’Apaisée, une perle houblonnée au bout du Léman

Les vendredis de la microbrasserie – Max Moeschler

C’est au cœur de la cité de Calvin que nous emmène aujourd’hui notre pèlerinage dans le foisonnant monde des brasseries artisanales. Nous vous y présentons u ne brasserie unique, originale et sans concessions : la Brasserie l’Apaisée à Genève.

C’est en 2014, au retour d’un séjour au Québec, que Xavier Righetti décide de commencer à brasser sa propre bière, dans sa cuisine tout d’abord. Passionné par la très riche scène des craft beers américaines, il entreprend alors d’étoffer une offre brassicole genevoise encore pauvre en terme de bières artisanales typées IPA. Le nom de la brasserie est inspiré du ressourcement qu’en tire son créateur : « faire de la bière est aussi un moyen de revenir à une activité plus manuelle et moins stressante, éloignée des écrans d’ordinateur », explique-t-il.

La Brasserie l’Apaisée propose donc une dizaine de bières originales et, pour la plupart, issues de l’agriculture biologique. Les bières de type « Indian Pale Ale », péché mignon de son créateur, y sont évidemment mises à l’honneur dans plusieurs de ses créations. En plus de l’IPA traditionnelle, l’IPA blanche se révèle particulièrement fine et rafraichissante. La double IPA et la Black IPA, en revanche, offrent des sensations plus intenses, avec un houblon plus prononcé. Plusieurs autres créations, telles qu’une bière aux fruits et plusieurs bières de types stout, viennent compléter l’assortiment.

Mais la brasserie se distingue également par l’expérience interactive unique qu’elle propose : une initiation au brassage, sur une soirée. Le public peut y découvrir les différentes étapes de création d’une bière, du concassage du grain à la mise en fermentation. La soirée brassicole se déroule dans une ambiance chaleureuse et décontractée, et est complétée par un apéritif dînatoire qui accompagne avec brio l’inévitable et tant attendue dégustation. L’immersion totale durant les cinq heures que dure l’initiation s’avère être une expérience inoubliable pour tous les passionnés en quête de savoir brassicole et, bien sûr, de bière de qualité.

Ecrire à l’auteur : max.moeschler@leregardlibre.com

Crédit photo : © L’Apaisée

Laisser un commentaire