Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Comment la globalisation a marqué le retour de la puissance et de la force

Comment la globalisation a marqué le retour de la puissance et de la force

par Clément Guntern
0 commentaire

Le Regard Libre N° 62 - Clément Guntern

Depuis plus de vingt ans, l’histoire semblait s’être arrêtée. Les Etats tentaient de se conformer à des régulations internationales et supranationales en allant à l’encontre de leur nature. Mais la globalisation est passée par là et la puissance redevient une nécessité dans un monde nouveau.

Nous venons vraisemblablement de sortir d’une parenthèse dans l’histoire humaine. Peut-être une parenthèse heureuse, mais qui laissera certainement un goût d’inachevé à ceux qui y ont œuvré. Une vingtaine d’années durant, nous pensions être sortis de l’histoire et avoir échappé aux vicissitudes de la vie des Etats: la guerre avait été réglementée, la démocratie triomphait presque partout, l’économie de marché unifiait le monde. Même les Etats qui, durant des millénaires, avaient mené guerres, conquêtes et croisades, se retrouvèrent bridés p

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl