Archives de catégorie : Sport

Anti-racisme: le jour où le sport a perdu son innocence

ARTICLE LONG FORMAT, YVES DI CRISTINO | Le monde du sport a réagi avec audace et énergie à la mort de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier. Par six fois champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton a désormais rendu d’usage la mise en place d’une tribune contre le racisme avant la tenue de chaque Grand Prix cette saison. Sur un podium noir teinté, il pose un genou à terre et lève le poing au ciel en guise de lutte pour la reconnaissance du mouvement «Black Lives Matter». De leur côté, les basketteurs professionnels américains sont déjà depuis longtemps coutumiers de la pratique sur les parquets de la NBA et la conscience de lutte contre toute forme de discrimination gagne du terrain. Mais y a-t-il des risques à théâtraliser autant ce combat de toute une vie? Petit retour en arrière avec les Jeux Olympiques de 1936 et 1968.

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Déjà un compte? Connexion

Pas encore de compte? Voir nos différentes formules d'abonnement

Super Bowl – The show must go on

Les lundis de l’actualité – Nicolas Jutzet

«Super Bowl». Ce terme, vous l’avez sans doute déjà entendu, sans jamais vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Année après année, un engouement médiatique accompagne le «Super Bowl» – soit la finale du championnat de football américain – même sur le Vieux Continent, pourtant tellement étranger à ce sport qui peine à traverser l’océan Atlantique.

Continuer la lecture de →

Non, le football ne court pas à sa perte

Les lundis de l’actualité – Nicolas Jutzet

En cette période de fêtes, les amateurs de football se réjouissent de suivre le traditionnel Boxing Day. Car contrairement à la plupart des autres grands championnats, en Angleterre le sport roi ne s’arrête pas. Cette phase précède une autre période pour le moins importante pour les différents clubs, celle du mercato hivernal qui commence début janvier. Lors de ce dernier, les équipes peuvent combler un manque, se renforcer ou encore se débarrasser d’un joueur décevant durant la première moitié du championnat. Ces ajustements se font, pour les plus importants, à coup de millions. Dans la presse grand public une lame de fond s’est établie, le football fait face à une inflation des sommes dépensées et risque l’explosion, celle d’une bulle, qui emporterait tout sur son passage. La folie des grandeurs. Dans son dernier livre Bastien Drut, stratégiste chez CPR Asset Management, répond aux diverses inquiétudes liées à ces dépenses mirobolantes et autres affaires liées au football.

Continuer la lecture de Non, le football ne court pas à sa perte

Football leaks: une révélation, vraiment?

Les lundis de l’actualité – Diego Taboada

Cette semaine, nous avons eu droit à une nouvelle «vague de révélations» concernant le monde du football. Ces dossiers «leakés» régulièrement de manière anonyme depuis quelques temps mettent généralement en lumière des fraudes fiscales de joueurs célèbres ou des intrigues obscures au sein de différentes instances du football.

Les nouveaux éléments épinglent cette fois-ci particulièrement le Paris Saint-Germain, club de la capitale française racheté en 2011 par le Qatar et connu notamment auprès du grand public pour les montants faramineux de certains de ses transferts de joueurs de plus d’une centaine de millions d’euros. Ils sont accusés d’avoir investi près de deux milliards lors de ces sept dernières années. Théoriquement à l’encontre des règles financières en vigueur – «le fameux fair play financier»  les montages financiers mis en place auraient été couverts par Michel Platini et Gianni Infanito, respectivement ancien président et ancien secrétaire général de l’UEFA.

Continuer la lecture de Football leaks: une révélation, vraiment?

Entre littérature et randonnées

Le Regard Libre N° 41 – Alexandre Wälti

Que faire le weekend prochain ? Vous connaissez sans doute la question. Parfois, un livre facilite la réponse. Vous saurez tout grâce à En route, sac au dos… dans les alpes suisses de Philippe Metzger. Avis au amateurs de randonnée, de philosophie et de littérature.

Continuer la lecture de Entre littérature et randonnées

Quelle place pour le jeu dans le football moderne ?

Le Regard Libre N° 40 – Diego Taboada

Cette année encore, la coupe du monde de football a tenu probablement en haleine les spectateurs de tous pays et tous horizons. L’occasion idéale de revenir sur les transformations du football moderne et ses conséquences pour ce qui constitue encore l’essence du sport-roi : le jeu.

Continuer la lecture de Quelle place pour le jeu dans le football moderne ?

Geraint Thomas, l’anti-héros devenu roi

Les lundis de l’actualité – Nicolas Jutzet

Après de longues semaines d’effort, c’est terminé ! L’histoire du cent-cinquième Tour de France est écrite. 3351 km plus tard, les surprises sont nombreuses, les désillusions et autres blessures, aussi. Comme toujours, finalement. Inattendue, la victoire du gallois Geraint Thomas, le coéquipier modèle par excellence, fera-t-elle du bien à ce sport qui semble être en bout de course ? Rien n’est moins sûr. Du haut de ses trente-deux ans, l’homme est loin d’incarner l’avenir.

Continuer la lecture de Geraint Thomas, l’anti-héros devenu roi

La Fifa a-t-elle changé ?

Le Regard Libre N° 40 – Clément Guntern

D’années en années, les événements sportifs mondiaux comme la coupe du monde de football ou les jeux olympiques sont devenus pharaoniques. La Fifa, montrée du doigt pour sa corruption, a-t-elle réussi sa mue vers une gouvernance plus démocratique ?

Continuer la lecture de La Fifa a-t-elle changé ?

Un Serbie-Suisse haletant

Les lundis de l’actualité – Alexandre Wälti

La coupe du monde de football bat son plein en Russie tandis qu’une polémique enfle autour de la performance de la Nati contre la Serbie. Ou plutôt, elle gonfle autour du signe de l’aigle à deux têtes du drapeau albanais que Xhaka, Shaqiri et Lichtsteiner ont mimé lors des célébrations des deux buts. Le football, finalement, ce n’est pas bien important, n’est-ce pas ?

Continuer la lecture de Un Serbie-Suisse haletant

« Rodger : l’enfance de l’art »

Le Regard Libre N° 38 – Alexandre Wälti

Roger Federer, ou RF, est une image de marque. C’est aussi le meilleur ambassadeur dont un pays comme la Suisse peut rêver. On le voit partout en amuseur des réseaux sociaux ou en passionné de la zapette sur des affiches publicitaires. Mais Rodger, celui d’Herrmann & Vincent, est différent ; tout le contraire de celui des écrans.

Continuer la lecture de « Rodger : l’enfance de l’art »