Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Le métal et le baroque, deux genres que beaucoup rapproche

Le métal et le baroque, deux genres que beaucoup rapproche

par Le Regard Libre
0 commentaire

Des ensembles de sonorités opposés, des contextes d'émergence très différents, un genre issu du rock et un autre de la musique savante: le métal et le baroque n'ont a priori rien à voir entre eux. Et pourtant...

Au début du XVIIe, avec l’Orpheo de Monteverdi, émergea un genre musical nouveau, en révolte contre les canons de la Renaissance, rebaptisé dans les années 1990 comme le mouvement architectural et pictural en vogue à son époque, le baroque. En 1970, les membres du groupe Black Sabbath, avec son album éponyme, créèrent un genre lourd et sombre. Eux aussi étaient en révolte contre la musique de leur temps, qu’ils jugeaient trop euphorique. Le genre, lui, a, dit-on, été baptisé d’après un journaliste du New York Times qui décrivait ainsi le jeu de Jimi Hendrix: «like hearing heavy metal falling from de sky» (comme entendre du métal lourd tomber du ciel).

Malgré leurs siècles d'écart, c

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl