La BLZ Company, le succès au parfum local

Les vendredis de la microbrasserie – Max Moeschler

A l’image de la pléthore de brasserie artisanales émergeant en Suisse romande, la Brasserie BLZ Company d’Orvin a le vent en poupe. Depuis sa fondation en 2014, son succès ne cesse de croître, au même titre que sa production répondant à une demande exponentielle, et sa renommée, qui dépasse désormais largement les frontières du petit village du Jura Bernois.

C’est à l’été 2014 que les graines de cet impressionnant succès ont été semées par les fondateurs de la brasserie, les frères Guillaume et Arthur Balz. Tous deux passionnés par le monde des craft beers américaines, ils s’essaient au brassage, dans leur petite cuisine d’Orvin tout d’abord. Le projet prenant rapidement forme, le nom «La Balzeuse» a tout d’abord été choisi, avant de devenir «BLZ Company», lorsque l’équipe s’est agrandie afin de répondre à une demande en augmentation. «La raison du “Company dans le nom de la brasserie a pour but denglober toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le projet et le rendant concret», expliquent-ils.

Au fur et à mesure du développement de la brasserie et du succès croissant de ses produits, la nécessité de trouver de nouveaux locaux plus spacieux s’est fait ressentir. C’est chose faite au début de l’année 2017 avec l’acquisition d’un nouvel espace de brassage à Bienne. Ce dernier permet, notamment, de pousser la capacité de production à neuf cents litres par brassée, ce qui permet un brassin plus stable et un contrôle des saveurs plus précis. Ce succès amène la BLZ à remporter le premier prix du festival Artisa’malt en 2017 pour la Mosaic IPA.

Le respect de l’environnement et l’approvisionnement en circuits courts sont également au cœur de la philosophie de la brasserie: «Utiliser des ressources locales peut paraître évident mais sa production, notamment du malt, est encore rare», précisent les brasseurs. Afin de proposer des produits résolument locaux et naturels, la brasserie s’implique dans plusieurs collectifs, tels que la coopérative «Malticulture» à Delémont, qui vise à encourager et valoriser la production de malt local de qualité, et l’association «Bois ta Région» qui promeut la production et la distribution de boissons régionales.

Mais ni la passion de ses créateurs, ni l’engagement écologique dont ils font preuve n’aurait suffit à bâtir une telle réussite sans l’essentiel: des bières surprenantes et de grande qualité. Ces dernières tirent leur originalité d’ingrédients inhabituels dans la bière, comme du maté ou de la gentiane. Au nombre de six, chacune se distingue par des saveurs uniques et un caractère fort. De la très demandée Mosaic IPA, à l’amertume fruitée unique, à la Black Roots, bière brune très typée et aromatisée à la gentiane, en passant par l’étonnante Don Maté aux saveurs mystérieuses, la BLZ Company a de quoi flatter tous les palais avides de bière et de découvertes.

Crédit photo: © Yolane Rais

Une réflexion sur « La BLZ Company, le succès au parfum local »

Laisser un commentaire